L'Entente Causses & Cévennes est une collectivité territoriale interdépartementale réunissant l'Aveyron, le Gard, L'Hérault et la Lozère. C'est la mission technique en charge de la gestion du site Causses & Cévennes inscrit sur la Liste du patrimonie mondial de l'Unesco en tant que paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen. Ce large territoire situé au sud du Massif-Central représentent en effet un témoignage et un exemple exceptionnel de la culture agropastorale méditerranéenne et des savoir-faire qui lui sont associés.
L’Association Française de Pastoralisme a pour but de promouvoir la modernité du pastoralisme dans ses dimensions scientifiques, techniques et culturelles. Pour répondre à ces objectifs, elle favorise les échanges et la mise en réseau entre tous les acteurs du pastoralisme, par l'animation de groupes de travail, l'organisation de rencontres et séminaire ou encore l'édition de revues.
Le Service interdépartemental pour l’animation du Massif central (SIDAM) est un organisme inter-établissement du réseau des Chambres d’Agriculture du Massif central. Il regroupe 16 Chambres départementales d’Agriculture du Massif central et la Chambre régionale d’Agriculture de Bourgogne pour le Morvan. Le SIDAM œuvre au développement économique des filières basées sur les ressources propres du Massif, à l'observation des évolutions de l’agriculture et à la veille réglementaire continue pour l’adaptation des politiques publiques favorables au Massif central.
Fondée en 2015 par les chambres d'agriculture du Cantal, de la Haute Loire et du Puy de Dôme, en partenariat avec les conseils départementaux et l'IPAMAC, l'association Auvergne Estive fédère près de 30 estives collectives et s’est affirmée en quelques années seulement comme le service pastoral auvergnat de référence. Au-delà de représenter, fédérer et aider les estives collectives, l'association oeuvre également au développement de projets territoriaux à vocation pastorale avec en particulier le déploiement de plans pastoraux territoriaux.
Association loi 1901, le CERPAM constitue le service spécialisé en pastoralisme dans la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle fédère les acteurs de l’élevage, des territoires et de la recherche en s'appuyant sur un ancrage territorial fort, grâce à des agents sur le terrain dans chaque département aux côtés des éleveurs, des collectivités et des gestionnaires. Ses missions s’articulent autour de deux grands axes : d’une part, rechercher et développer des solutions opérationnelles, d’autre part, accompagner et réaliser des projets pour un pastoralisme durable et résilient.
Créée en 1997, l’association Maison de la transhumance réunit des éleveurs et bergers, des experts de l’agriculture, de l’environnement et des sciences humaines, des opérateurs culturels et des élus territoriaux, déterminés à unir leurs compétences pour assurer l’avenir de la grande transhumance ovine. Depuis 2012, elle est domiciliée au Domaine du Merle, propriété de L’Institut Agro Montpellier, au cœur de la plaine de la Crau. L'association oeuvre notamment à approfondir et diffuser la connaissance sur la transhumance aux profits de la société. A ce titre, un centre euro-méditerranéen de ressources sur la transhumance y a été inauguré en 2019
Le service pastoral de la Chambre d'Agriculture d'Occitanie apporte une expertise et un accompagnement technique en faveur du développement et de la reconnaissance des élevages pastoraux. Son action s'appuie aussi sur l'animation d'un groupe métier réunissant plus largement les partenaires techniques du pastoralisme sur les territoires. Elle oeuvre notamment à l'amélioration de la reconnaissance du pastoralisme, dans toutes ses spécificités et sa diversité, au sein des politiques publiques, ainsi qu'à une meilleure connaissance des pratiques pastorales au travers de l'élaboration de références techniques, outils et méthodes. Ces missions à caractère régionale s'associent à un travail de conseil et d’accompagnement technique auprès des éleveurs dans les département pastoraux (11, 30, 34, 46, 48, 66).
L’Institut de l’Élevage a pour mission d’améliorer les élevages herbivores et leurs filières dans un contexte en perpétuelle mutation. Au carrefour de la recherche, du développement, du conseil, et de la formation, ses travaux apportent des solutions techniques et innovantes aux éleveurs et fournissent des éléments de réponse aux questions sociétales et aux enjeux d’actualité tels que l'adaptation au changement climatique, la qualité des produits, le bien-être animal ou la biodiversité. Elle oeuvre en même temps à favoriser l’attractivité des métiers de l’élevage et à l’amélioration les conditions d'excercice.
Le Collectif des Races locales de Massif (CORAM) est une association créée en 2007 afin promouvoir, coordonner, représenter et défendre les races locales situées sur les principaux massifs français (Alpes, Pyrénées, Massif central et Corse) qui recherchent l’amélioration de la compétitivité des élevages tout en axant leur politique sur le maintien de pratiques de production liées aux territoires qu'elles occupent et sur le renforcement du lien entre les races locales et leurs produits typiques. Il regroupe les Organismes de Sélections (OS) qui ont en charge la gestion et l’orientation de la sélection ainsi que la promotion des races locales de massif.
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est un organisme proposant par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques de nouvelles orientations pour accompagner l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires durables. L'INRAE ambitionne d’apporter des solutions pour la vie, les humains et la terre.
Le SUACI (Service d’utilité agricole à compétence interdépartementale) Montagn’Alpes est composé des Chambres d’agriculture de Savoie, Haute-Savoie, de l’Isère et de la Drôme. Sa vocation est de préparer et d'accompagner les acteurs de l'agriculture alpine dans l'adaptation permanente de leur activité. Il intervient auprès de publics variés du massif (Chambres d’agriculture, filières agro-alimentaires, collectivités, parcs naturels…) et en partenariat avec les acteurs des autres massifs, l’Etat ou l’Europe pour la conduite de projets. Le Suaci est membre actif d’Euromontana et du Réseau pastoral Rhône-Alpes créé en 2015 avec les services pastoraux départementaux.